Le président chinois Xi Jinping entame son second mandat et prononce son discours à l’ouverture du 19e Congrès du Parti communiste chinois mercredi dernier au Palais du peuple à Pékin
La « grand-messe » communiste chinoise a eu lieu comme prévu mercredi dernier à Pékin. Sous un ciel pluvieux, deux heures avant l’ouverture du 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) toute la Place Tian’anmen, où se trouve le Palais du peuple chinois, était placée sous haute surveillance. Des centaines de journalistes et de reporters nationaux et internationaux faisaient la queue devant les portes d’entrée du palais, attendant chacun son tour pour le contrôle de sécurité.
A 9h00 pile, heure locale, M. Xi Jinping, le secrétariat général du Parti communiste, monte sur la scène de la grandiose salle du Palais du peuple, marquant le début de son second mandat et prononce son discours inaugural du 19e Congrès du Parti devant les 2.200 délégués.
Un discours long, détaillé et précis confirmant la volonté de la Chine d’aller vers plus d’ouverture économique au monde. Une ouverture qui pourrait profiter à plusieurs pays de l’Europe ainsi qu’à un grand nombre de pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment la Tunisie, dont les rapports avec la Chine ne cessent de se consolider.
Il s’agit de la nouvelle ère chinoise, en effet, d’après Jean-Pierre Cabestan, un sinologue français : «Il y aurait eu une première ère, celle de la révolution avec Mao Zedong, puis la deuxième ère, celle des réformes de Deng Xiaoping et Xi Jinping incarnerait la troisième ère, celle de la consolidation du régime”
L’ère qu’incarnerait le président chinois est l’ère du renouveau de la nation chinoise, basée sur de grands axes primordiaux : l’approfondissement de la réforme, la lutte contre la corruption, le maintien d’une société prospère et l’élimination de la pauvreté, l’ouverture économique sur les marchés mondiaux, persévérer dans le domaine du développement durable et de l’écologie.
Rappelons que la Chine mettra en œuvre un plan très ambitieux en matière de transition énergétique : 361 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables à l’horizon 2020, tout en garantissant la création de 13 millions d’emplois. Ce qui confirmerait l’intention de la Chine de jouer un rôle moteur dans la préservation de la planète, notamment après sa signature de la COP21 en 2015.
« Nous avons réalisé des progrès pour promouvoir le développement de la cause du socialisme à la chinoise, les conditions de vie du peuple chinois se sont beaucoup améliorées, et nous avons réalisé également des progrès historiques dans toutes les activités du Parti et de l’Etat», confirme-t-il lors de son discours.
Après avoir évoqué toutes les tâches accomplies depuis le 18eme Congrès, les défis relevés et les réformes abouties sur tous les plans politique, social, économique, culturel et écologique, durant le quinquennat, Jinping a dévoilé la feuille de route du gouvernement et sa nouvelle stratégie politique, économique et sociale durant les cinq prochaines années en indiquant que la Chine jouera progressivement un rôle central sur la scène internationale et apportera des contributions plus grandes à l’humanité.
La nouvelle ère chinoise affiche désormais ses couleurs. Elle est désormais basée sur un socialisme promettant une conjoncture d’ouverture tous azimuts. «L’ouverture amène le progrès, le repli sur soi conduit à la régression. La porte ouverte de la Chine ne se refermera pas, mais au contraire continuera à s’ouvrir encore davantage», confirme le président chinois en évoquant le projet «la ceinture et la route » qui combine les deux stratégies du commerce — l’importation et l’exportation — en s’ouvrant sur l’Est et l’Ouest du pays et en appliquant la politique de libéralisation et de facilitation du commerce et de l’investissement de haut niveau, tout en assouplissant considérablement les conditions d’accès au marché et en protégeant les droits et les intérêts légitimes des entrepreneurs étrangers en matière d’investissement.
«Nous adopterons de nouveaux modes d’investissements à l’étranger, encouragerons la coopération internationale en matière de capacités de production, créerons des réseaux de commerce, d’investissement, de financement, de production et de services tournés vers le monde entier», déclare Xi Jinping.
C’est aussi durant le Congrès que seront passés en revue les « carnets de promotion » pour un grand nombre de cadres. De même que les décisions concernant une importante partie des promotions vers les rangs provinciaux et ministériels. Nous en saurons davantage à la fin des travaux du Congrès qui s’achèveront le 24 octobre à Pékin.